Richard Matheson by Matheson Richard

Richard Matheson by Matheson Richard

Auteur:Matheson, Richard [Matheson, Richard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sf
Publié: 2012-10-19T23:26:04+00:00


Ils étaient couchés l’un près de l’autre, mais ils ne dormaient pas. Ils s’étaient à peine adressé la parole en se déshabillant et quand Leslie s’était penché pour l’embrasser et lui souhaiter bonne nuit, elle avait murmuré quelque chose qu’il n’avait pas entendu.

Il se retourna vers elle avec un profond soupir. Dans l’obscurité, elle ouvrit les yeux et regarda dans sa direction.

« Tu dors ? » demanda-t-elle doucement.

« Non. »

Il ne dit rien de plus. Il attendait qu’elle commençât.

Mais elle ne commençait pas et, après un court instant, ce fut lui qui dit :

« Voilà… ça y est. Il n’y a plus qu’à attendre. » Il baissa la voix sur les dernières syllabes parce que les mots lui déplaisaient ; ils avaient une résonance ridiculement mélodramatique.

Terry ne répondit pas tout de suite. Puis, comme si elle réfléchissait tout haut, elle dit :

« Penses-tu qu’il y ait une chance que… »

Leslie se raidit en entendant cette question trop facile à compléter.

« Non », dit-il. « Il ne réussira jamais. »

Il entendit Terry faire un bruit de déglutition. Ne le dis pas, pensa-t-il avec ferveur. Ne me dis pas que je répète la même chose depuis quinze ans. Je le sais. Je le disais parce que je pensais que c’était vrai.

Soudain, il regretta de n’avoir pas signé la Demande de Séparation des années auparavant. Ils avaient absolument besoin d’être débarrassés de Tom ; pour le bien de leurs enfants et pour le leur propre. Mais comment exprimer ce besoin par des mots qui ne vous donnent pas le sentiment d’être un assassin ? On ne pouvait pas dire : j’espère que le vieux échouera, j’espère qu’ils vont le tuer. Et pourtant tout ce qu’on pouvait dire d’autre n’était qu’un hypocrite euphémisme parce qu’on ne pensait pas autre chose.

Il se rappelait comment on avait utilisé tous les arguments possibles pour obtenir le vote de la loi par référendum : termes médicaux, graphiques montrant le déclin de la production agricole et l’abaissement du niveau de la vie, la menace de famine, la dégradation de la santé. Et tout cela n’était que mensonges. Mensonges flagrants et inutiles, car la loi avait été votée parce que les gens voulaient être tranquilles, parce qu’ils voulaient vivre à leur guise.

« Et s’il réussissait, Leslie ? » demanda Terry.

Il sentit ses doigts s’enfoncer dans le matelas.

« Leslie ?

— Je ne sais pas, ma chérie », dit-il.

La voix de sa femme était ferme dans l’obscurité. C’était une voix à bout de patience.

« Tu devrais savoir », dit-elle.

Il remua nerveusement la tête sur l’oreiller.

« Ma chérie, pense à autre chose », dit-il d’un ton implorant. « Je t’en prie.

— Leslie, si jamais il passe ce test, en voilà encore pour cinq ans. Cinq ans, Leslie. As-tu songé à ce que cela signifie ?

— Ma chérie, il ne peut pas réussir ce test.

— Mais s’il y parvient malgré tout ?

— Terry, il n’a pas su répondre aux trois quarts des questions que je lui ai posées ce soir. Il n’entend presque plus, sa vue est mauvaise, son cœur est faible, il a de l’arthrite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.